<< Retour aux articles
Image  La ministre de la Justice Nicole Belloubet s'exprime le 17 septembre au 113e congrès des notaires, à Lille

113e Congrès des notaires : le président Thierry Thomas fait le bilan

Civil - Informations professionnelles, Personnes et famille/patrimoine
Tech&droit - Blockchain, Données
29/09/2017
Identité numérique, blockchain, familles recomposées, divorce par consentement : telles sont quelques-uns des thèmes évoqués par le 113e Congrès des notaires de France, organisé du 17 au 19 septembre, au Parc des exposition de Lille Grand-Palais. Retour sur les principaux temps forts avec son président, Me Thierry Thomas.
 
Identité numérique, blockchain, familles recomposées, divorce par consentement mutuel…Tels sont quelques-uns des thèmes évoqués par le 113e Congrès des notaires de France, qui s’est tenu, du 17 au 19 septembre, au Parc des expositions de Lille Grand-Palais (lire notre article).

Ainsi, à l’image de la devise du Congrès « Le notaire au cœur des mutations de la société », les participants souhaitaient répondre aux changements profonds qui bouleversent les us et coutumes, entraînent des modifications et des adaptations dans la pratique, comme en a témoigné, par exemple, la démonstration de la réalisation d’un acte notarié à distance, via vidéoconférence, devant un auditoire conquis et nombreux.

Organisé autour de trois commissions, "Famille" (lire notre article), "Solidarité" (lire notre article), "Numérique" (lire notre article), le congrès a donné lieu à de nombreux débats et plusieurs propositions adoptées. Celles-ci devraient être à nouveau défendues par les notaires dans les semaines qui viennent devant la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, présente lors de l’ouverture, le lundi (lire notre article).
Président du 113e congrès, Thierry Thomas dresse le bilan de l’événement. 
 
Source : Actualités du droit